Qu'est ce que la catégorie Routine?


Ces questions nous sont souvent posées :

Qu’est-ce qu’une routine? Qu’est-ce que cela implique? Quels sont les différentes catégories? Puis je le faire?

Nous allons essayer de vous guider et de vous expliquer dans cette article “qu’est-ce que la catégorie routine?”

Tout d’abord “Routine” signifie “Chorégraphie”, donc cela implique le choix d’une musique, la création d'une chorégraphie, des heures de pratiques, de la motivation etc…

Le choix de la musique, peu importe les catégories, est souvent l’étape la plus difficile, car il faut trouver une musique qui nous plaise, qui plaira au public, qui nous mettra en valeur, et que l’on va être capable d'écouter en boucle pendant des mois ;-) !!!

LES AVANTAGES

Travailler sur une Routine permet de travailler sur des mouvements plus complexes , des footworks (jeux de pieds) en accord avec la musique, des dips et drops, des acrobaties ( dans le cas d’un showcase), travailler son côté showman, se surpasser… en résumé de pousser plus loin sa danse.

LES PRINCIPALES CATÉGORIES ROUTINE EN WEST COAST SWING

RISING STAR

Qu’est ce que c’est?

Cette catégorie est faite pour les couples qui voudraient tenter l’aventure “Routine”, mais qui ont peu d'expérience dans le domaine et ne veulent pas compétitionner tout de suite avec les professionnels.

La Chorégraphie doit comporter au minimum 60% de Swing (WCS, Lindy-hop, Charleston, Balboa…)

Comment ça marche?

Tout d’abord il faut choisir sa musique seul ou avec l’aide de son professeur ou coach.

Ensuite il existe plusieurs options:

  • Faire chorégraphier entièrement la routine par un professionnel (conseillé si c’est votre première chorégraphie)

  • Arriver avec plusieurs idées, envies, quelques passages chorégraphiés... Afin de guider et donner une idée du style que l’on aimerait au professeur, qui va finir de chorégraphier ou améliorer la routine

  • Chorégraphier sa routine en entier et demander de l’aide, un regard extérieur après, pour dynamiser, améliorer, changer quelques éléments de la routine…

Le couple danse seul sur la piste en spotlight et les juges vont juger la chorégraphie et la capacité du couple à la réaliser selon les règles d’un classique ou d’un showcase.

Combien ça coûte?

Selon les professionnels/chorégraphes, le prix peut varier et inclure ou non la création de la chorégraphie, le découpage de la musique etc…

En règle générale il faut plusieurs heures de cours privés ( cela peut varier selon s’il faut apprendre la chorégraphie pendant les heures de cours privés ou juste corriger certains éléments ).

Beaucoup de professeurs proposent des formules adaptées lorsqu’il s’agit de chorégraphie.

Certains créent sur place pendant les heures de cours privés et s’inspirent de leurs élèves pendant le cours, d’autres préparent la chorégraphie à l’avance, d’autres facturent 2h pour la création…

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre professeur pour connaître ses tarifs et sa manière de procéder!!!

Avantages:

  • Travailler des mouvements plus complexes

  • Se mettre au défi, se stimuler

  • Créer une vrai relation de partenariat avec un partenaire

  • Travailler le détail

  • Se surpasser

  • Se donner une rigueur, chercher à perfectionner sa technique et ses mouvements

TEAM

Qu’est ce que c’est?

La catégorie “team” est une chorégraphie effectuée en équipe. Cette catégorie requiert en général un minimum 4 couples et est souvent synonyme de formation , changement de danseurs, changement de lignes...

Comment ça marche?

Plusieurs écoles ou professeurs proposent ce genre de projet, pensez à vous renseigner dans votre ville ou aux alentours pour savoir où il y a des “teams”.

Généralement les équipes se retrouvent une à deux heures par semaine pour pratiquer.

Certaines équipes ont pour but de compétitionner, d’autres juste de faire des performances, spectacles...

Dans certaines écoles, au vu du grand nombre de demandes ou si il y a plusieurs niveaux, l'école organise des auditions afin de mettre chaque personne dans l’équipe qui lui correspondra le mieux et qui la fera le plus avancé.

Combien ça coûte?

Le tarif est propre à chaque école ou association en fonction du nombre d’heures, du local, des inscriptions aux compétitions ( parfois inclus dans le prix de la “team”) …

Certains font payer au mois, d’autres au trimestre ou à l’année.

Renseignez vous dans les différents établissements proposant ce programme pour connaître tous les détails.

Avantages :

  • L’appartenance à un groupe, une famille

  • Apprendre à gérer l’espace en fonction de son/sa partenaire et de ses coéquipiers

  • Développer son côté “showman”

  • Etre à l'écoute des autres

  • Danser avec plusieurs partenaires dans la même chorégraphie

  • Travailler des mouvements plus complexes

  • Améliorer sa danse, sa musicalité, ses footworks, ses déplacements…

  • Expérience de la scène ( souvent moins terrifiante en groupe qu’en solo )

  • Se donner une rigueur, chercher à perfectionner sa technique et ses mouvements

PRO-AM ROUTINE

Qu’est ce que c’est?

C’est un professionnel et un amateur effectuant une chorégraphie ensemble. C’est la catégorie Pro-Am la plus exigeante car elle implique beaucoup de travail et de pratique.

Le couple Pro-Am danse sur une musique de leur choix sélectionné en avance sur laquelle le pro a chorégraphié spécialement pour l’étudiant en utilisant ses forces pour le mettre en valeur et en mettant des difficultés pour le faire progresser. Le couple danse seul sur la piste, en spotlight et les juges vont juger la chorégraphie et la capacité de l’amateur à la réaliser.

Comment ça marche?

Tous les pros ne font pas forcément de routine, demandez à votre professeur s’il en fait et s’il serait disponible. Si votre professeur ne crée pas de routine, pas de problème, il est tout de même possible de danser avec lui, mais il faudra faire appelle à un autre pro pour chorégraphier votre routine, cela se fait assez souvent.

Il est aussi possible de demander à un autre pro, autre que votre professeur pour faire une Pro-Am routine, mais dans ce cas, le mieux pour être efficace est de pratiquer en dehors des répétitions seul ou en prenant des cours avec votre professeur ou d’autres pro que vous voyez plus souvent.

Combien ça coûte?

Tout comme les autres catégories, chaque pro fonctionne différemment.

Certains font des formules “packages deal” avec des tarifs plus avantageux car il faudra plusieurs heures pour créer et travailler la routine, d’autres ajoutent des frais de création de chorégraphie, et d’autres facturent le même tarif que pour un cours privé… Dans tous les cas, tous les frais de compétitions seront à la charge de l’amateur, et si l’amateur veut participer à un évènement ou le pro ne prévoyait pas d’aller, les frais liés au déplacement sont à la charge de l’amateur, bien sûr si le pro a plusieurs amateurs, les frais seront alors divisés.

Avantages :

  • Se donner un défi et s’obliger à se surpasser

  • Apprendre des mouvements plus complexes que l’on pourra réutiliser dans nos impros après

  • L’enrichissement et le plaisir de danser avec un danseur pro

  • Se préparer pour une représentation tout seul sur la piste (spotlight), travailler son côté showman

  • Se donner une rigueur, chercher à perfectionner sa technique et ses mouvements

  • Le travail de la musicalité

SHOWCASE

Qu’est ce que c’est?

Cette division avec la catégorie” Classic” fait partie des plus difficiles, elles s’adressent à des professionnels/amateurs désirant performer et donner le meilleur d’eux-même sur une chorégraphie.

La catégorie “Showcase” comprend un minimum de trois acrobaties, c'est à dire des portés pouvant être au dessus du genoux, de la taille ou au dessus de la tête.

La Chorégraphie doit comporter au minimum 60% de Swing ( WCS, Lindy-hop, Charleston, Balboa…)

Comment ça marche?

Tout comme pour le “Rising Star” (catégorie expliqué plus haut) il est possible de chorégraphier soi-même la chorégraphie ou en partie ou de demander à un autre professionnel de le faire pour soi.

Combien ça coûte?

Même chose que pour la division “rising star”, selon les pros, la manière de procéder est différente, donc, le mieux est de ne pas hésiter à demander.

Avantages :

  • travailler des acrobaties, portés…

  • se surpasser

  • travailler son côté showman

  • améliorer sa danse, sa technique, sa musicalité…

  • performer contre d’autres compétiteurs du même niveau

CLASSIC

Qu’est ce que c’est?

La division “Classic”, tout comme la division “Showcase”, s’adresse à des danseurs professionnels/amateurs désirant performer.

La grande différence entre les deux catégories est, que dans la division “Classic”, il est interdit d’avoir des portés, acrobaties… Le danseur ou la danseuse doit toujours être en contact avec le sol.

Ils n’ont pas le droit de se lâcher plus de 8 temps et la chorégraphie doit comporter au minimum 80 % de Swing (WCS, Lindy-hop, Charleston, Balboa…).

Comment ça marche?

Tout comme pour le “Rising star” et le “Showcase”, il est possible de chorégraphier soi-même la chorégraphie ou en partie ou de demander à un autre professionnel de le faire pour soi.

Combien ça coûte?

Même chose que pour la division “Rising star” et “Showcase”, selon les pros la manière de procéder est différente donc le mieux est de ne pas hésiter à demander.

Avantages:

  • travailler des dips, drops, tricks de bras...

  • se surpasser

  • travailler son côté showman

  • améliorer sa danse, sa technique, sa musicalité…

  • performer contre d’autres compétiteurs du même niveau

CABARET

Qu’est ce que c’est?

C’est la catégorie qui permet aux personnes ne remplissant pas les critères des catégories précédentes de performer à un événement de West Coast Swing.

Tout ce qui n’est pas danse swing en couple rentre dans cette catégorie, cela peut être du solo, des claquettes, de la comédie musicale, du main à main, une troupe de filles, un autre type de danse de couple…

Cette catégorie, contrairement aux autres, accepte l’utilisation d'accessoires.

Comment ça marche?

Même principe que pour les autres divisions, choisissez votre musique, le style ou concept que vous avez envie de montrer sur scène et lancez vous!!!

Vous pouvez le chorégraphier vous-même ou demander de l’aide à un professionnel.

Combien ça coûte?

Selon ce que vous recherchez, créer par vous-même ou demander à quelqu’un de chorégraphier pour vous, le prix va varier et cela va dépendre de chaque professionnel.

Encore une fois, n'hésitez pas à aller poser la question !!! ;-)

Il existe bien évidement d’autres catégories notamment en fonction de l’âge il existe une catégorie pour tous le monde, donc aucune raison de ne pas se lancer dans la magnifique aventure des chorégraphies.

Si vous souhaitez que nous parlions d’une autre catégorie en particulier n’hésitez pas à nous en faire part.

En espérant que cet article vous a aidé à mieux comprendre, et vous a donné l’envie de vous lancer!!!

Posts à l'affiche
Posts Are Coming Soon
Stay tuned...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square