FR

EN

Danses

Professionnels * Passionnés * Vrai * Drôle * Polyvalent

 

West Coast Swing & Autres Danses

West Coast Swing

Cette danse est issue du Lindy Hop des années 20.

Le West Coast Swing (WCS) est une des danses de couple les plus élégantes et les plus décontractées à la fois.

Le WCS se danse principalement en ligne et les mouvements fluides et élastiques des couples donnent l'impression que ces derniers "glissent" sur la piste.

Le danseur créé un cadre dans lequel sa cavalière s’exprime librement. Les deux partenaires sont à l’écoute l’un de l’autre et de la musique ; de cette écoute nait un jeu où se mêlent complicité dans l’improvisation et aisance rythmique.

Le WCS doit sa popularité a sa richesse musicale : RnB, Pop, Rock, Dance, Soul, Funk, Blues...

 

Lindy Hop

Le Lindy Hop est une danse de rue qui s'est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des annés 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing.

Le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses comme le charleston...

Le Lindy Hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la structure en 6 et 8 temps des danses européennes.

Le Lindy Hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ses origines métissées.

 

Boogie Woogie

Le Boogie Woogie est une danse de couple en 6 et 8 temps issue du courant swing à mi-chemin entre le rock'n'roll et le lindy hop dont l'intention essentielle est l'interprétation de la musique.

Elle est souvent dansé sur des musiques rapides  car issue d'une musique du même nom, de style jazz ryhtmé dérivé du blues sur lequel on introduit souvent des acrobaties, des lifts, des tombés, etc. Mais l'on peut également danser le boogie woogie sur des ryhtmes plus lent ce qui donne une danse plus fluide et plus sensuelle.

 

Claquettes

Les claquettes sont un style de danse né aux États-Unis au XIXe siècle.

C'est une danse qui utilise des fers (morceaux de métal adaptés) fixés sur les chaussures du danseur, ce qui fait de celui-ci, en même temps qu'un danseur, un percussionniste.

 

Salsa

La Salsa (mot espagnol qui signifie « sauce ») désigne à la fois une danse d'improvisation en couple, mais également une famille de genres musicaux (musique latino-américaine).

Il existe plusieurs style de salsa: Cubaine, Portoricaine et Colombienne mais aussi différentes manières de la compter.

 

Danses Standard

Les Valses

Il existe deux valses en danse Standard:

La premiere appelé Valse Lente ou Boston. Cette danse atteint son apogée en 1874. Son apprentissage est rendu plus facile en raison de son unité de rythme : mesure à trois temps. La valse anglaise permet aux couples de montrer un ensemble de variations parmi les plus romantiques et les plus élégantes.

 

La seconde la Valse Viennoise est née au 18ème siècle et les Strauss participèrent grandement par leurs compositions à la diffusion de la valse à la manière viennoise en Europe. L'allure de cette danse est différente de la valse française : les déplacements sont plus importants avec des élévations légères sur un rythme cadencé ternaire. Malgré son petit nombre de figures, c'est une danse techniquement très difficile.

Tango

En Argentine et en Uruguay, le Tango est connu depuis le 17ème siècle. Le Tango est une danse sensuel qui caractérise la passion, la fougue... Le tango de compétition est différent du tango argentin, il se caractérise par son énergie, ses mouvements saccadés et mouvements de tête.

Slowfox

Apparut en France en 1917. Son nom signifie littéralement « pas de renard ». Elle est issue des danses africaines étranges qui miment les mouvements de certains animaux. Ce sont les Anglais qui lui donnèrent sa structure actuelle à l'allure toujours mouvante et fluide, avec de grandes évolutions autour de la piste.

Quickstep

Né quelques temps après le Slow Fox, le Quick step est une création typiquement anglaise. Le Quick Step a mis une grande animation dans les salles de bals en même temps qu'apparu le Charleston. Ces deux danses sont rythmiquement assez proches l'une de l'autre. Le Quick Step est une danse pleine d'exubérance, d'allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète la joie de vivre à Anglaise et est un régal pour les yeux du spéctateurs.

 

Danses Latines

Samba

La SAMBA, danse latino américaine par excellence, originaire de l'Amérique du Sud,  elle est devenue populaire en Europe en 1948. L'accentuation du travail de hanches et l'action constante du rebondissement donne à cette danse cette joie de vivre et est le reflet de l'Euphorie.

Rumba

La rumba est la danse la plus ancienne des danses latino américaines. Elle est introduite en Europe dès les années 30. Son côté exotique avec ses déhanchements est fait pour fasciner, séduire. C'est la danse des sentiments, de la séduction …

Chachacha

Le cha cha cha est né à Cuba en 1954, c'est une danse assez rapide, très vite devenu dans toute l'Amérique la première danse à la mode. Danse  très appréciée par son rythme régulier  et sa musique enlevée. Elle se veut le reflet de l'amitié, du copinage et de l'amusement.

Paso Doble

Le paso doble comme nous le connaissons aujourd'hui en compétitions vient du sud de la france. Influencé par le flamenco, le caractère de cette danse est fougueux et passionné. C'est pourquoi une bonne interprétation de cette danse veut que le danseur se comporte en toréro et qu'il dirige la danseuse comme si elle était la cape destinée à attirer le taureau.

Jive

Cette danse trouve son origine dans le rythm and blues. Ce mot englobait  les danses swing/jazz que l'on pratiquait dans les années 30-40. Mais, les anglais, qui codifiaient les danses, ont maintenu l'appellation de jive et de nos jours le jive représente le rock en danse sportive. Contrairement au Rock, le jive se danse avec un mouvement de hanche très  prononcé. C'est de loin la danse la plus physique.

‘‘ Danse ta vie et vis ta danse ’’

                                                                             Philippe & Flore